Arthrose de la cheville : Comment la soigner ?

Qu’est ce que l’arthrose de cheville ?

La cheville est une articulation qui porte l’ensemble du poids du corps, elle est régulièrement sollicitée et supporte d’importantes contraintes. Elle est composée de 3 principaux os : Le talus, le tibia (malléole interne) et la fibula (malléole externe). L’ensemble de ces pièces osseuses sont reliées par différents ligaments qui maintiennent la cheville et le pied.

Les tendons contribuent à la stabilité du pied et relient les muscles de la jambe aux os du pied. Les principaux tendons sont :

• Le tendon d’Achille relie les muscles du mollet au calcanéum (talon), il permet au pied de se plier, il a un rôle majeur pour la marche, le saut et la course. Il supporte des forces très élevées. Les tendons fibulaires participent à l’orientation du pied
  • Le tendon tibial antérieur permet de relever le pied et le tendon tibial postérieur participe à la marche, il contribue également à soutenir la voûte plantaire.

Concernant l’arthrose de cheville, c’est une maladie chronique qui touche environ 1% de la population mondiale. L’arthrose de cheville est beaucoup moins fréquente que l’arthrose du genou et de la hanche.

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage articulaire occasionnant des frottements lors de la marche et des mouvements de la cheville créant des becs osseux et une irritation. Le cartilage permet le glissement harmonieux des surfaces articulaires.

Douleur à la cheville

Quels sont les signes de l’arthrose de cheville ?

Comme vu plus haut, les symptômes de l’arthrose de la cheville sont dus à la dégradation du cartilage de l’articulation qui tapisse l’extrémité des os pour leur donner souplesse et élasticité, engendrant ainsi une mise en contact des différentes extrémités osseuses.

L’arthrose dite « primitive » qui est due à la dégénérescence du cartilage liée à l’âge peut se déclarer de deux manières généralement : Progressive ou sous forme de crise d’arthrose aiguë à certains moments de la journée ou de la saison.

Dans le cas d’une arthrose « secondaire », les symptômes peuvent se déclarer n’importe quand et sont souvent dûs à un ancien traumatisme ou à une maladie pouvant remonter à plusieurs années.

• Douleur le matin au réveil lors du déverrouillage
  • Douleur lors des mouvements de la cheville, pendant la marche, la course à pied…
  • La cheville est raide et il est difficile de faire des mouvements de flexion et extension
  • Il est possible d’entendre sa cheville craquer ou de ressentir des blocages articulaires
  • La cheville est instable et peut favoriser des boitements lors de la marche
  • Douleur le soir mais pouvant diminuer la nuit

Quelles sont les causes ?

Les causes de l’arthrose ne sont pas encore clairement identifiées, selon différentes études certains facteurs favorisent son apparition :

Arthrose dite “primitive”:

• Le vieillissement à partir de 50 ans
    • Les hommes sont touchés plus rapidement par l’arthrose, certaines études affirment que les oestrogènes chez la femme pourraient jouer un rôle protecteur. Les douleurs arthrosiques apparaissent plus vers 65 ans chez la femme
    • L’hérédité
    • L’obésité qui accroît les risques
    • Les anomalies du métabolisme, comme le diabète

Arthrose dite « secondaire »:

• Infections articulaires et maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéonécrose..
    • Les anomalies morphologiques
    • Les traumatismes récents ou anciens (fractures, entorse grave ou lésion ligamentaire)

Vous souffrez d'arthrose de cheville ?

Ne restez pas avec vos douleurs ! Votre ostéopathe est la pour vous aider

Quel est le diagnostic de l’arthrose de cheville ?

Le diagnostic de l’arthrose de cheville repose essentiellement sur l’examen clinique qui consiste à questionner le patient sur ces différents symptômes. L’objectif est de déterminer avec précision les facteurs de risques et ainsi procurer le traitement le plus adapté. Après interrogation, le praticien va évaluer l’état des articulations douloureuses du patient.

• Vérification de la présence de douleur ou pas pendant la manipulation des articulations
    • Evaluation de la présence de déformation ou d’épanchement synoviale au niveau de la cheville
    • Manipulation de la cheville afin de constater un craquement et/ou un blocage

En complément de l’examen clinique, la radiographie standard est très efficace pour diagnostiquer l’arthrose de cheville. L’IRM n’est utilisée uniquement en cas de doute avec une autre pathologie

Quel est le traitement classique ?

Le traitement classique de l’arthrose de cheville suit un ordre chronologique et peut-être différent en fonction de la gravité. Généralement, afin de diminuer les douleurs, les traitements conservateurs sont prescrits en première intention et pendant au moins 6 mois pour évaluer leur efficacité. En deuxième intention l’acte chirurgical avec préservation de l’articulation va être proposé puis en dernier recours, la chirurgie avec sacrifice de l’articulation.

Les traitements conservateurs :

• Education hygiéno-diététique du patient surtout s’il présente une surcharge pondérale (régime méditerranéen)
    • La kinésithérapie afin de renforcer la musculature qui stabilise l’articulation de la cheville
    • Les médicaments peuvent être utilisés comme les anti-douleurs (doliprane…), les crèmes anti-inflammatoires (le diclofénac) ou à base de capsaïcine et les AINS oraux (ibuprofène)

Le traitement chirurgical avec préservation de l’articulation :

• Les injections d’acide hyaluronique
    • Les infiltrations de corticoïdes
    • Les injections de plasma riche en plaquettes qui montrent une meilleure efficacité face aux injections d’acide hyaluronique
    • Arthroscopie

Le traitement chirurgical avec sacrifice de l’articulation de la cheville :

• Prothèse totale de cheville
    • Arthrodèse qui consiste à bloquer définitivement l’articulation en la soudant avec des vis, plaques…

Généralement la chirurgie n’est envisagée que dans 10% des cas

L’ostéopathie peut elle m’aider pour l’arthrose de cheville ?

De part son approche globale, l’ostéopathie peut vous aider à diminuer vos douleurs d’arthrose de cheville. Elle est très utile en prévention pour limiter l’apparition de l’arthrose surtout si vous avez des antécédents de fractures, entorses de chevilles… et en curatif afin de soulager vos douleurs. Ce motif de consultation est courant en ostéopathie, de plus l’ostéopathe ne va pas s’intéresser uniquement à votre cheville mais aussi à votre genou, hanche et lombaires pour limiter les pressions trop importantes sur votre cartilage. En effet, plus la prise en charge se fait tôt, plus l’évolution de l’arthrose de cheville sera limitée.

Plusieurs études montrent des résultats bénéfiques dans le traitement de l’arthrose par l’ostéopathie.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me consulter !

Les conseils de votre ostéopathe :

En plus des séances d’ostéopathie voici quelques conseils que je peux vous dévoiler afin de diminuer vos douleurs ou en prévention :

• L’alimentation joue un rôle important. Évitez de consommer trop de produits qui acidifient le corps (graisses saturées, charcuterie, produits industrialisés…). Il faut privilégier les aliments alcalinisants (fruits, légumes…) afin de respecter l’équilibre acido-basique, les crises d’arthroses y sont moins fréquentes.
    • Vous pouvez prendre une supplémentation en oméga 3, il a été démontré qu’une consommation de poisson gras ou d’huile de poisson peut diminuer les douleurs d’arthrose de cheville.
    • Faites une cure de collagène pur ou marin pendant 1 mois en automne et en hiver. Le collagène est une protéine présente dans tout le corps, notamment dans le cartilage, il en assure l’élasticité, la régénération et la résistance.
    • Mettre de la glace sur la cheville afin de diminuer l’inflammation (à faire 2 à 3 fois par jour pendant 20 min)
    • Vous pouvez également mettre des cataplasmes d’argiles vertes qui possèdent des propriétés inflammatoires et contribuent à nettoyer les articulations des toxines

Rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux afin de profiter de plus de contenu !

Sources :

• Mario Herrera-Pèrez; Victor Valderrabano et Al. Ankle osteoarthritis: comprehensive review and treatment algorithm proposal
    • Alexej Barg; Geert I. Pagenstert et Al. Supramalleolar osteotomies for degenerative joint disease of the ankel joint : indication, technique and results
    • Pierre Barral; Shahnaz klouche et Al. Preoperative osteopathic manipulative therapy improves postoperative pain and reduces opioid consumption after total knee arthroplasty: A prospective comparative study
    • Turgay Altinbilek;  Sadiye Murat et Al. Osteopathic manipulative treatment improves function and relieves pain in knee osteoarthritis: A single-blind, randomized-controlled trial