Ostéopathe en entreprise Paris et Val d’Oise (95)

Clément SALORT ostéopathe en entreprise à Paris et Val d’Oise

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Ostéopathe en entreprise Paris et Val d’Oise (95)

Clément SALORT

Ostéopathe agréé en entreprise à Paris et Val d’Oise (95)

Je suis diplômé en ostéopathie (selon les normes françaises et celles de l’OMS) ainsi qu’en préparation mentale. Mon expérience me permet d’intervenir régulièrement en entreprise pour des PME ou des grands groupes dans le cadre de troubles musculo-squelettiques (TMS) et l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). Ces deux compétences me permettent de traiter les maux de vos collaborateurs, de leur indiquer les bons gestes et les bonnes postures à adopter ainsi que d’augmenter la motivation de vos équipes à travers les techniques d’ostéopathie et de coaching mental spécifiques à leurs métiers. Au-delà des aspects purement ostéopathiques, je communique régulièrement avec vos collaborateurs pour comprendre les problématiques liées à leurs métiers et ainsi les conseiller pour un meilleur bien-être physique et mental. Mes interventions s’effectuent en collaboration avec la médecine du travail. Je pratique toutes les techniques ostéopathiques : viscérales, cracking, cranio-sacrés, myo fasciale également des techniques de relaxation (massages…)
préparateur mental val d'oise 95

les Troubles musculo-squelettiques représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail.

En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de 2 milliards d’euros

Données fournies par l’assurance Maladie

Pourquoi faire intervenir un ostéopathe en entreprise ? 

Aujourd’hui les entreprises s’intéressent de plus en plus au bien-être de leurs collaborateurs. La qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu stratégique pour les sociétés qui souhaitent attirer de nouveaux talents, fidéliser et ainsi pérenniser votre activité. En outre, cela permet d’agir sur la productivité des salariés au sein de votre entreprise. Des collaborateurs heureux, épanouis et physiquement en forme sont plus performants.
Mettre en place un service d’ostéopathie va jouer sur 3 axes :

  • La prévention : L’ostéopathie vous aidera à prévenir les problèmes musculaires ou ceux des troubles musculo-squelettiques (TMS), les douleurs au dos, les cervicales…
  • Le traitement : Lorsque le problème est installé, l’ostéopathie peut aider à soulager le patient
  • Un bien-être global : L’ostéopathie vous aide à mieux gérer vos émotions et participe à un bien-être physique général

Remarque : Il est important pour un employeur d’assurer la sécurité de ses collaborateurs et de préserver leur santé physique et mentale. Principalement dans le cadre des risques professionnels, des risques psychosociaux, le port de charges lourdes… Votre ostéopathe vous aide à réduire ces risques et établit, avec vous, un plan d’action spécifique à votre entreprise. Il permet d’améliorer la qualité du travail de vos collaborateurs.

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Pourquoi faire intervenir votre ostéopathe en entreprise à Paris et dans le Val d’Oise (95)

Les motifs de consultation fréquents pour la prise en charge de vos collaborateurs

Diminution des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS comme les douleurs au dos, aux cervicales, les tendinites, les entorses et toutes les douleurs diverses sont en augmentation dans les entreprises et tous les secteurs d’activité sont touchés, elles représentent 87% des maladies professionnelles. Les enjeux sont doubles : – Pour le salarié, les douleurs au dos représentent une des premières causes d’inaptitude avant 45 ans, 45% des TMS procurent des séquelles lourdes voire invalidantes…
– Pour l’employeur, 30% des arrêts de travail sont causés par les TMS ce qui représente en moyenne 2 mois d’arrêts pour un accident lié au mal de dos et sans compter les coûts liés à cet absentéisme.
On estime à environ 2 milliards d’euros et à 22 millions de journées de travail perdues à cause des TMS dont la moitié est liée au mal de dos (Source Ameli).
Face à ses enjeux sociétaux et économiques votre ostéopathe peut vous apporter des solutions. En moyenne l’intervention d’un ostéopathe au sein d’une entreprise permet de réduire les arrêts de travail d’au moins 20% (source la revue de l’ostéopathie).

Augmentation du bien-être de vos employés

Le bien-être en entreprise est de plus en plus recherché par les employés. Une bonne qualité de vie au travail (QVT) permet d’améliorer l’ambiance, d’augmenter la motivation et l’investissement de chaque collaborateur.
On estime que près d’un salarié sur deux présente un mal-être dans son entreprise souvent ces causes sont dues au stress, à la fatigue… et peuvent conduire jusqu’au burn-out. Votre ostéopathe et préparateur mental peut vous aider à prévenir ce risque et participer à la re motivation de vos équipes.

Diminution des arrêts de travail

Les coûts directs liés aux arrêts de travail ne sont pas négligeables. Ils agissent sur les frais de gestion de réorganisation de l’équipe, le remplacement des titulaires par d’autres salariés souvent moins qualifiés ce qui peut entraîner une dégradation de la qualité du travail, l’augmentation de tensions psychologiques au sein de vos équipes, l’augmentation du turn-over… Tous ces maux pourront diminuer grâce au plan d’action efficace créé ensemble et aux actes dispensés par votre ostéopathe.

Augmentation de la productivité

“Un employé heureux et un employé plus productif” : Pour confirmer cet adage vous pouvez mettre en place des séances d’ostéopathie au sein de votre entreprise. D’après une étude de l’université de Warwick au Royaume-Uni, un salarié heureux accroît son niveau de performance de 10 à 12 %. Outre l’augmentation de productivité au sein de votre société, les interventions de votre ostéopathe participent à fidéliser vos collaborateurs et à attirer de nouveaux talents.

En moyenne l’intervention d’un ostéopathe au sein d’une entreprise permet de réduire les arrêts de travail d’au moins 20%

(source la revue de l’ostéopathie).

Comment se déroule l’intervention de votre ostéopathe en entreprise ?

Vous souhaitez une intervention de votre ostéopathe ? Sachez qu’il dispose de toutes les qualifications pour vous assurer une prestation de haute qualité (cf. son CV). Pour mettre en place un service d’ostéopathie c’est très simple :
1ière étape : La prise de contact.
2ième étape : La compréhension de vos besoins et de vos enjeux. Il est intéressant de savoir si vous souhaitez des interventions régulières ou ponctuelles (lors des journées bien-être en entreprise ou sécurité au travail), il est important de prendre conscience qu’une action régulière aura plus d’impact. Les consultations d’ostéopathies n’ont aucune incidence sur votre organisation car je m’adapte à vos contraintes et à vos horaires. Les séances d’ostéopathie en entreprise se présentent sous différentes formes : Prévention des troubles musculo-squelettiques, échauffement matinal, réveil musculaire, traitement des douleurs… Le plan d’intervention est adapté à vos besoins et votre structure.
3ième étape : La mise en place d’un local de 8 m2 minimum par vos soins. Votre ostéopathe en entreprise apporte un ensemble de matériel (table, draps d’examen, gel hydro alcoolique…) nécessaire pour la bonne réalisation des séances.
4ième étape : Mise en place du kit complet média, préparé par votre ostéopathe pour diffusion à l’ensemble de vos collaborateurs.
Le début des consultations peut donc commencer.
En complément de mes séances dans votre établissement, vos collaborateurs peuvent bénéficier d’une prise en charge dans l’un de mes cabinets.

Votre ostéopathe en entreprise répond à vos questions

Quels matériels votre ostéopathe apporte-t-il dans votre entreprise ?

La pratique des techniques ostéopathiques nécessite :
– Une table d’ostéopathie
– Des draps d’examens
– Du gel hydro-alcoolique/désinfectants
– Des K-TAPE
– De l’huile de massage
– Des crèmes relaxantes/anti douleurs naturelles et biologiques made in France
– Du matériel nécessaire aux examens cliniques (marteau réflexe…) La liste est bien évidemment non exhaustive.

Quel est le tarif d'une intervention en entreprise (honoraires, sur devis) ?

Les interventions d’ostéopathie étant personnalisées à chaque entreprise, en fonction de vos besoins, du nombre de consultations et de jours de présence un devis sera établi.

Quels sont les moyens de financement pour notre intervention en entreprise ?

Pour financer la mise en place des consultations d’ostéopathie plusieurs solutions existent :
– Financement en intégralité par l’entreprise
– Financement partiel par l’entreprise
– Prise en charge par le comité social et économique (CSE)
– Financement par le salarié (prise en charge par la mutuelle)
Votre ostéopathe vous conseille et vous propose la meilleure solution en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de la réglementation en vigueur.

À qui s'adressent les soins ostéopathiques ?

L’ostéopathie utilise une approche globale et s’adresse à tous, peu importe son secteur d’activité et son âge. Elle traite et prévient les douleurs de dos, articulaires, les tensions musculaires, les troubles viscéraux, les migraines…L’ostéopathie participe à la diminution du stress, de la fatigue… Il est important de rappeler que les parties du corps les plus touchées par les TMS sont : Les mains/poignets, le dos, les épaules, les genoux, les coudes (source améli), ce qui correspond exactement à une partie du champ d’action de l’ostéopathie, cette pratique s’intègre parfaitement dans les différents milieux professionnels du secteur primaire au secteur tertiaire.

Nous pouvons citer quelques exemples de secteurs d’activité ou l’ostéopathie se révèle bénéfique grâce à son action préventive et curative :
L’activité sédentaire : Les salariés qui travaillent régulièrement assis devant leur écran d’ordinateur. Ils adoptent souvent de mauvaises positions répétées, manipulent la souris d’ordinateur et provoquent des tensions musculaires, syndrome du canal carpien…
L’activité de manutention ou de travaux publics : Le port de charges lourdes et répétitives, le fait de charger et décharger, de se baisser régulièrement, de répéter des gestes identiques. Certaines zones du corps peuvent être touchées et se retrouver en difficulté comme les ligaments, les muscles, les articulations et les tendons qui sont mis à rude épreuve occasionnant des tendinites.
Les activités nomades : Ceux qui se déplacent régulièrement comme les commerciaux, les conducteurs de bus…Leurs métiers peuvent occasionner des douleurs de dos, des tendinites au niveau des épaules et créer des tensions musculaires.

Quelles sont les prestations que propose votre ostéopathe ?

Votre ostéopathe pratique des techniques aussi bien viscérales, “douces”, du cracking, musculaires… Dans tous les cas, elles sont adaptées aux patients en fonction de leurs dysfonctionnements physiques. D’autres prestations peuvent être proposées en complément ou indépendamment de l’ostéopathie et en fonction de vos besoins : – Des massages sportifs pour détendre les muscles en profondeur.
– Des étirements passifs ou actifs.
– Des réveils musculaires pour que vos employés commencent bien leurs journées de travail.
– De la préparation mentale pour la performance professionnelle.
– Gestion du stress.
– Des conseils sur les gestes et postures à adapter.

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