Tendinite, tendinopathie, tendinose au coude

Quelles sont les différences entre la tendinite, la tendinopathie et la tendinose ? 

Commençons par le début en définissant un tendon : C’est une bande fibreuse très résistante de tissu conjonctif formé de fibres de collagène. Il joint le muscle à l’os et joue un rôle actif pour permettre le mouvement, à la différence du ligament qui attache deux os ensemble. 

L’objectif du tendon est de transmettre l’énergie du muscle vers l’os. Les exercices physiques réguliers vous permettent de maintenir les muscles et les tendons en bonne santé. Une activité qui sollicite les tendons de manière trop importante entraîne des blessures comme une tendinopathie, une tendinite ou une tendinose… 

Anatomie du mollet

La tendinite : C’est une inflammation du tendon suite à des micro déchirures qui se produisent lorsque l’unité musculo-tendineuse est sur sollicitée, par des forces de traction trop importantes. 

La tendinopathie : C’est une pathologie complexe, souvent caractérisée par des douleurs, un déclin de la fonction et une tolérance réduite à l’effort. Elle fait référence à toute condition anormale du tendon souvent localisée au niveau du corps du tendon ou de son insertion appelée tendinopathie d’insertion ou enthésopathie.

Cette pathologie regroupe les tendinoses et les ténosynovites (atteinte inflammatoire de la gaine synoviale qui entoure les tendons). La tendinopathie correspond plus à un terme générique pour décrire la douleur tendineuse sans connaître précisément la pathologie comme les déchirures, la dégénérescence chronique ou l’état inflammatoire. 

La tendinose : Elle se caractérise par des changements dégénératifs du tendon. A l’imagerie médicale, il est constaté une désorganisation des fibres tendineuses alors qu’elles devraient être bien alignées et parallèles les unes aux autres. Il en résulte que l’inflammation est souvent inexistante à la différence de la tendinite. 

L’altération des fibres tendineuses créent un mauvais fonctionnement du tendon et la douleur provient d’une moins bonne tolérance aux charges. La tendinose fait suite à une tendinite mal soignée devenue chronique. A terme une tendinose non prise en charge peut créer une rupture du tendon. 

Quels sont les signes de la tendinite, de la tendinopathie et de la tendinose ? 

Les lésions tendineuses se caractérisent par différents états: aiguës ou chroniques.

Une pathologie tendineuse possède 3 phases. L’inflammation, la réparation et le remodelage. L’inflammation qui correspond à la première phase se produit lors de la formation d’un hématome au niveau de la zone touchée.

Les symptômes de la tendinite ou de la tendinopathie ou de la tendinose varient en fonction de la zone du corps impactée et de l’intensité de la douleur : 

  • Douleur d’apparition progressive qui se manifeste dans un premier temps seulement lors de l’activité physique puis à un stade plus avancé, vous ressentez la douleur même au repos.
  • Douleur au niveau du point d’insertion du tendon 
  • Gène à l’étirement du tendon lorsque vous étirez le muscle du tendon responsable de vos douleurs
  • Une rougeur, chaleur et un oedème peuvent être observés lorsque vous avez une tendinite et qu’il s’agit d’une inflammation locale 
  • Les mouvements au niveau de l’articulation peuvent être limités que ce soit lors de la mobilité active (vous bougez votre corps sans aide extérieur) ou lors de la mobilité passive (mobilisation par l’intervention d’une autre personne) 

Vous souffrez de tendinite, tendinopathie ou tendinose ?

Ne restez pas avec vos douleurs ! Votre ostéopathe peut vous aider à vous sentir mieux

Quelles sont les causes de la tendinite, tendinopathie ou tendinose ? 

Plusieurs causes sont responsables de l’apparition d’une tendinopathie, tendinite ou tendinose: 

  • Contraintes répétées sur le tendon ou sollicitation prolongée, comme par exemple des mouvements répétitifs, la marche ou l’entraînement sportif trop intense…
  • Repos insuffisant, les fibres touchées vont enfler. Le tendon s’épaissit et peut rencontrer des difficultés pour coulisser dans sa gaine créant ainsi des frottements provoquant des douleurs 
  • Les personnes non entraînées qui sollicitent leurs tendons pour des activités inhabituelles comme le jardinage intensif, un tournoi sportif improvisé…
  • Les personnes âgées de plus de 40 ans 
  • Les femmes, sujets plus à risque de développer ce type de pathologies, surtout lorsqu’elles sont ménopausées. En effet les changements hormonaux peuvent perturber les processus de guérison des tendons mais les études sont encore récentes  
  • La morphologie de certaines personnes prédisposées à l’apparition de tendinopathie, tendinite ou tendinose: Obésité, plante des pieds tournée vers l’extérieur ou vers l’intérieur, posture asymétrique…
  • Chez les sportifs : des mauvais gestes techniques, une absence d’échauffement, une mauvaise alimentation, une déshydratation..
  • Le tabagisme : diminution du flux sanguin des tendons, altérant les guérisons
  • Certains médicaments, comme les antibiotiques, les anabolisants…

Certaines maladies peuvent augmenter le risque de développer une tendinopathie, une tendinite ou une tendinose en créant une fragilité plus importante au niveau des tendons. Le diabète, l’excès de cholestérol, une infection dentaire et d’autres maladies participent à ce risque. 

Quel est le diagnostic d’une tendinite, tendinopathie ou tendinose ? 

Le diagnostic des pathologies tendineuses se classe en plusieurs grades : 

  • Grade 1 : Douleurs après l’activité, diminuant après 24 heures mais pouvant durer jusqu’à 2 semaines et qui n’altèrent pas les capacités fonctionnelles 
  • Grade 2 : Douleurs pendant et après l’activité qui dure entre 2 et 6 semaines sans incapacité fonctionnelle 
  • Grade 3 : Douleurs qui persistent pendant plusieurs jours après l’activité qui peut durer plus de 6 semaines, altérant nettement les capacités fonctionnelles 
  • Grade 4 : Douleurs permanentes, gênantes au quotidien, durant plus de 6 semaines  avec une impossibilité de pratiquer une activité physique 

Des examens complémentaires peuvent être effectués afin de confirmer le diagnostic, mais non obligatoires s’il y a une certitude d’une pathologie tendineuse. L’imagerie de première intention reste l’échographie puis on pourra réaliser une radiographie pour éliminer une pathologie articulaire/calcification. L’IRM sera évoqué pour exclure d’autres causes (infection, cancer….) 

Quels sont les traitements de la tendinite, tendinopathie ou tendinose ? 

La guérison est différente en fonction des pathologies : En ce qui concerne la tendinite elle peut prendre de quelques jours à 6 semaines alors que la tendinose prise à un stade précoce peut prendre 6 à 10 semaines jusqu’à 3 à 6 mois quand elle devient chronique. Comprendre la différence entre tendinite, tendinopathie et tendinose permet d’avoir un traitement des plus adaptés pour guérir rapidement. 

Le traitement repose sur plusieurs éléments : 

  • Les anti-inflammatoires (AINS) peuvent être utilisés pour la tendinopathie et tendinite  pendant 7 à 14 jours au-delà les effets restent limités voir inefficace sur du long terme  
  • La kinésithérapie est souvent préconisée pour soulager les douleurs et redonner de la mobilité aux tendons. Des exercices de renforcements excentriques, des massages, des ultrasons… peuvent être effectués lors de votre rééducation 
  • Les injections de corticostéroïdes pourront être conseillées pour diminuer la douleur dans les cas de tendinopathie qui dure de 4 semaines à 6 semaines mais au delà de 6 à 12 mois il n’y a plus aucun bénéfice 
  • Le repos est conseillé 
  • Des étirements et continuer à bouger participe à la guérison en réduisant la tension exercée sur le tendon pendant l’activité et par la même occasion en réduisant les changements chimiques qui créent la dégénérescence du tendon  

La chirurgie sera proposée en dernier recours après avoir épuisé toutes les autres options de traitements. 

L’ostéopathie peut elle être bénéfique ?

L’ostéopathie de par son approche globale utilise des principes d’auto-guérison afin d’améliorer l’homéostasie (régulation du pH, de la pression artérielle, de la température et de la quantité de gaz carbonique) et ainsi de faciliter le processus de guérison.

Le traitement ostéopathie pour les tendinopathies, tendinites et tendinoses est complémentaire avec toutes les autres thérapies. Les manipulations ostéopathiques auront pour objectifs de réduire la douleur, augmenter l’amplitude des mouvements, améliorer votre capacité à bouger et relancer la vascularisation pour accélérer la guérison. 

De plus votre ostéopathe ne travaillera pas que sur votre tendinopathie, tendinite ou tendinose. Il analysera l’ensemble de votre corps pour comprendre les mécanismes responsables de votre pathologie comme une mauvaise posture, un problème dentaire, un ancien traumatisme… Si votre ostéopathe est formé, il pourra également utiliser les K-TAPE (petites bandes de couleurs qu’on voit régulièrement sur les sportifs) afin de soutenir, détendre les muscles ou juste pour drainer l’inflammation. 

A la fin de la séance des exercices et des conseils vous seront apportés en fonction de votre métier et de vos habitudes de vie.  

Les conseils de votre ostéo 

Comme nous avons pu le voir lors de la lecture de cet article, les tendinopathies, tendinites et tendinoses sont des pathologies complexes et si elles sont mal soignées ou mal diagnostiquées peuvent durer dans le temps et être handicapantes à long terme. Je vous dévoile quelques petites astuces en plus des traitements classiques:

  • L’alimentation joue un rôle important, elle peut vous aider à diminuer vos douleurs et récupérer plus rapidement. La vitamine C, le manganèse et le zinc sont très importants pour la synthèse de la production de collagène qui contribue à maintenir la structure et la force du tendon. Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles. Les vitamines B6 et E protègent vos tendons, vos articulations et vos muscles. 
  • Le renforcement excentrique, à faire 1 à 2 fois/jour pendant 6 à 12 semaines en fonction de votre pathologie. Exemple d’exercice excentrique au niveau du biceps : On contracte le biceps avec une haltère (position de départ) puis relâchement du biceps avec l’haltère dans la main afin de stimuler la contraction excentrique. 
  • Les huiles essentielles sont également efficaces comme : La gaulthérie anti-inflammatoire et antalgique. L’eucalyptus citronnée pour ses propriétés anti-inflammatoire et le romarin lors de fatigue physique intense ou surmenage. 
  • Glaçage 15 à 20 min et 2 à 3 fois par jour

Rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux afin de profiter de plus de contenu ! 

Sources :

  • Millar NL, Silbernagel KG et al. Tendinopathy
  • Jesse Charnoff, Subitchan Ponnarasu, Usker Naqvi. Tendinosis
  • Evelyn Bass.Tendinopathy: Why the Difference Between Tendinitis and Tendinosis Matters
  • LC Almekinders. Tendinitis and other chronic tendinopathies
  • A Mobasheri, M Shakibaei. Is tendinitis an inflammatory disease initiated and driven by pro-inflammatory cytokines such as interleukin 1β?

Cet article a un but purement informatif en aucun cas il se substitue à l’avis d’un médecin. 

infographie sur la tendinite : Causes, symptômes, traitements et ostéopathie