Dans cet article vous allez découvrir 5 exercices spécifiques pour votre bébé que vous pouvez réaliser facilement. Une séance d’exercices lors de sa période d’éveil lui permettra de prendre conscience de son corps, de travailler les muscles nécessaire à son développement et stimuler ses connexions nerveuses.
Certains exercices vous permettront d’améliorer les petits désagréments courants chez le bébé comme par exemple les troubles digestifs, les asymétries musculaires, les troubles du sommeil….
Les bienfaits des exercices bébé
C’est une pratique qui offre une multitude de bienfaits tant pour les tout-petits que pour leurs parents. Ces moments de douceur renforcent le lien affectif entre le parent et l’enfant. De plus, les exercices bébé contribuent au développement physique et émotionnel de l’enfant.
- En stimulant la circulation sanguine
- En améliorant la digestion
- En soulageant les coliques
- En favorisant un sommeil paisible
- En augmentant le lien d’attachement entre bébé et vous
Les mouvements doux des exercices bébé détendent les muscles, diminuent le stress/l’anxiété et renforcent le système immunitaire.
En faisant des exercices avec votre bébé, vous allez augmenter la libération de l’ocytocine, l’hormone du bien-être, créant ainsi une sensation de bonheur et de détente pour le bébé et le parent.
Ils contribuent à créer un environnement familial harmonieux.
Exercice bébé numéro 1 : La bicyclette
Ce petit exercice est facile à exécuter et utile pour tous les bébés. Il mobilise les jambes et le ventre de votre bébé, soulageant ainsi la constipation et les coliques.
Conseils pour la bonne réalisation de l’exercice :
- Mettre votre bébé sur le dos, sur une surface confortable et sécurisée. Placez vous à ses pieds et prendre ses deux jambes dans les mains.
- Faire un mouvement circulaire avec ses jambes comme s’il faisait de la bicyclette. Faire un coup en avant puis en arrière en alternance.
- Réaliser cet exercice entre une et deux minutes.
Des questions ? Besoin d'aide ?
Votre ostéopathe spécialisé en pédiatrie peut vous aider
Exercice bébé numéro 2 : Les vibrations
Cet exercice est excellent pour les bébés qui présentent des troubles du sommeil car il les calme et équilibre leur système nerveux.
Conseils pour la bonne réalisation de l’exercice :
- Coucher votre bébé sur le dos dans un endroit calme et confortable. Se placer à ses pieds et prendre avec une main sa cheville et son mollet puis avec l’autre son bassin.
- Doucement, sans mouvement brusque, faire bouger bébé en le bercant à partir de son bassin et de sa jambe. Créer un mouvement vibratoire dans la jambe et le corps de votre bébé. Faites l’exercice sur les deux jambes.
- La durée de l’exercice doit être de 10 à 30 secondes par côté.
Exercice bébé numéro 3 : La roulade
Cet exercice est parfait pour développer les connexions neuromotrices de votre bébé. Il est très utile pour les bébés qui ont du mal à tourner la tête d’un côté ou qui présentent une asymétrie dans la forme de leur crâne.
Conseils pour la bonne réalisation de l’exercice :
- Coucher votre bébé sur le dos, dans un endroit calme et confortable. S’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour faire tourner bébé. Positionner vos mains sur ses jambes.
- Emmener sa jambe droite par dessus sa jambe gauche en les croisant puis faire doucement tourner son bassin pour lui permettre de rouler sur le ventre.
- Une fois sur le ventre prendre sa tête et le haut de son corps pour le ramener sur le dos. Plus votre bébé grandit et moins il aura besoin de votre aide.
- Le nombre de répétitions doit être de deux à quatre de chaque côté.
Exercice bébé numéro 4 : La relaxation ventrale
Ce mini traitement est facile à mettre en place et aimé des bébés. Vous pouvez le réaliser pour tous les problèmes digestifs : constipation, ballonement, gaz, colique…
Conseils pour la bonne réalisation de l’exercice :
- Coucher bébé sur le dos dans un endroit calme et confortable. Se placer à ses pieds, mettre une main sur le ventre et une autre sur le sacrum (sous ses fesses).
- Sans écraser bébé, monter doucement son ventre en direction de sa tête uniquement avec la main abdominale, l’autre main ne bouge pas.
- Vous pouvez réaliser entre 15 et 30 répétitions.
Exercie bébé numéro 5 : Stimulation des extenseurs de la colonne vertébrale
Cet exercice est excellent pour stimuler les extenseur du rachis de votre bébé nécessaires à son développement moteur. Vous pouvez terminer l’exercice par un petit massage pour apaiser bébé et le détendre.
Conseils pour la bonne réalisation de l’exercice :
- Coucher bébé sur le ventre dans un endroit calme. Se placer à ses pieds.
- Mettez votre index et majeur de part d’autre de la colonne vertébrale de votre bébé, puis appuyer légèrement. Commencez par le haut du rachis puis descendez jusqu’à ses fesses. Votre bébé doit réagir aux stimulation en levant la tête.
- Vous pouvez effectuer deux à six répétitions de haut en bas.
- En bonus vous pouvez réaliser un massage à votre bébé. En utilisant une huile d’amande douce, vous pouvez effleurer la peau de votre nourrisson de haut en bas, moment de détente garanti.
Rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux afin de profiter de plus de contenu !